Transformer le paysage numérique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Le Technocentre des technologies de l’information et des communications (Technocentre TIC), un organisme sans but lucratif (OSBL), est un agent de changement important sur le territoire de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Nous nous sommes entretenues avec son directeur général, Carol Cotton, afin d’en dresser le portrait.

Crédit photo : TCTIC
En 2008, animés par le désir de dynamiser le développement numérique sur l’ensemble du territoire régional, un groupe de professionnels du digital de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine se sont réunis dans le but d’unir leurs compétences.
De ce désir commun est né un espace de partage et de collaboration sous le libellé du Technocentre TIC, situé physiquement aujourd’hui à Chandler, dans la MRC du Rocher-Percé.
Rapidement, une communauté d’entrepreneurs et d’entreprises spécialisées en technologies de l’information (TI) a commencé à croître autour de ce point de rencontre fédérateur que représente le Technocentre TIC.
C’est de ce réseau qu’émergent alors des projets ayant permis à l’OSBL de se positionner comme acteur clé dans la province. Il se démarque à l’époque entre autres par des projets visant le retour en emploi via le numérique et des collaborations avec des compagnies comme Ubisoft afin de faire profiter aux grands centres des expertises régionales.
Véritable moteur de l’économie numérique gaspésienne et madelinienne, le Technocentre TIC a aujourd’hui pour mission de développer l’usage du numérique par les entreprises, les organisations et les travailleurs afin de stimuler le développement de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Crédit photo : Anick Loisel
Créer une force de frappe régionale
L’un des grands défis du Technocentre TIC était de convaincre les entreprises locales de faire affaire avec les spécialistes locaux lors de mandats touchant le numérique.
Le réflexe de se tourner vers les grandes agences des milieux urbains en temps de besoin était bien ancré dans les habitudes des entreprises de l’époque.
« On a permis, par le réseau de nos membres, de créer des collaborations afin de créer l’équivalent des véritables petites agences Web sur mesure selon les besoins des clients. On a réussi à réduire la perte des mandats vers les grands centres pour les garder sur le territoire. »
C’est par la mise en contact et l’implantation graduelle d’un esprit de coopération entre ses membres en créant notamment des délégations lors de missions à l’étranger, en facilitant l’accès aux grands événements numériques du Québec, en rendant accessible de la formation, mais surtout en offrant un point de ralliement, que le Technocentre TIC a permis de créer une véritable force de frappe numérique régionale comme on en voit peu.
« Partout dans la province, on se démarque par la synergie exceptionnelle entre les professionnels des TI de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Nous sommes comme une grande famille! »
Le Technocentre TIC, c’est un réseau de 50 professionnels et d’une trentaine d’entreprises spécialisées dans différentes sphères du numérique.

Crédit photo : La Nomade Photographie
Accélérer le virage numérique des entreprises locales
En 2012, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine se dote d’une stratégie numérique territoire afin d’améliorer l’économie numérique par l’utilisation des TI dans les organisations.
Le Technocentre TIC entre alors en jeu en se positionnant comme accompagnateur des organisations du territoire pour déterminer leurs besoins afin d’accélérer leur croissance en s’ouvrant au numérique. Après ce processus, des appels d’offres sont lancés à la collectivité des TI sur le territoire afin de combler les besoins identifiés.
« J’ai toujours voulu qu’on soit des consultants indépendants. Nous ne sommes pas là pour vendre des solutions, mais plutôt pour promouvoir l’intégration du numérique au sein des entreprises. »
Même si la population économique du territoire se compose à 95 % de petites et moyennes entreprises (PME) de 10 employés et moins qui tardent à développer cet aspect, depuis 2007, le Technocentre accompagne annuellement entre 100 et 150 entreprises dans leurs démarches de virage numérique.

Crédit photo : ADEC
Faciliter l’accès au savoir
Fêtant sa 11e année d’existence en 2021, l’événement NOVEMBRE NUMÉRIQUE offre une quinzaine de conférences variées données par des experts locaux, provinciaux et internationaux.
« Si on accroît les connaissances des professionnels et des organisations de la région, on en sort tous gagnants. Chaque année, l’intérêt des participants s’élargit au-delà des frontières régionales de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. »
NOVEMBRE NUMÉRIQUE a pour but de rassembler le plus grand nombre d’acteurs autour du sujet très porteur qu’est le numérique, autant les employés et employeurs de tous types d’entreprises, des domaines éducatif, social, culturel et économique que les professionnels du secteur des TIC.

Crédit photo : Anick Loisel
Un espace de développement numérique en Gaspésie
De cet espace, à ses débuts intangibles, est né un point physique névralgique dans la Municipalité de Chandler. La Municipalité a fait l’acquisition du bâtiment qu’occupe le Technocentre TIC afin de le transformer en Centre de services partagés de Chandler.
Cet incubateur et accélérateur en TI offre un lieu pour les entreprises numériques en leur permettant de partager les locaux de cuisine, une réceptionniste, la connexion internet, etc.