Mailler créativité et nouvelles technologies

Le Mouvement de l’Est, c’est le parcours de 15 entreprises sur ce vaste territoire qui ont un désire en commun : accélérer leur croissance en se dotant de connaissances et de compétences nouvelles.

On vous présente le portrait de ces entrepreuneurs.es de cœur et de leurs projets porteurs qui dessinent tranquillement le portrait économique régional de demain.

Focus sur Projet Séquoia avec Sarah L’Italien, ingénieure créative, et Catherine Lacerte, chargée de projet.

Quand la pandémie a frappé le Québec de plein fouet, Sarah L’Italien, œuvrant à l’époque dans l’industrie cinématographique, a vu ses contrats s’envoler les uns après les autres.

C’est par l’arrimage de ses passions et connaissances à celles de sa cofondatrice, Catherine Lacerte, que se développe Projet Séquoia, une entreprise d’artisanat technologique située à Saint-Anne-des-Monts.

Projet Séquoia crée des produits en agençant les nouvelles technologies et les arts.

La mission des deux entrepreneures à sa tête : offrir des produits conçus localement qui mettent de l’avant les sciences et la créativité.

Les deux entrepreneures innovantes dans la jeune trentaine produisent des objets d’artisanat à des fins pratiques ou artistiques dont des autocollants, aimants, jeux de mémoire, sous-verres en forme de boutons et autres produits créatifs.

Projet Séquoia donne aussi vie aux idées des autres. Que ce soit pour du prototypage ou de la production à plus petit volume, Catherine et Sarah proposent d’utiliser leur expertise pour concrétiser les projets de leurs clients.

Impression 3D, impression laser, découpe vinyle : tous ces outils, opérés par les deux entrepreneures, sont mis à la disposition de nouveaux projets créatifs externes.

Sarah et Catherine ne voient que des opportunités à l’établissement de leur entreprise dans l’Est du Québec.

« Maintenant, avec les technologies et internet, on peut faire des affaires de partout. »

Si au départ, ce qui a attiré Sarah et Catherine à participer au Mouvement de l’Est, c’était le côté réseautage et informatif qu’offre le programme, l’ouverture d’une nouvelle cohorte coïncidait parfaitement avec la 2e année d’existence de Projet Séquoia, période charnière pour une entreprise en pleine croissance.

« Je travaillais un peu dans le domaine avant, mais j’ai amélioré mes compétences sur des sujets que je maîtrisais moins. »

La formule interactive avec des exercices pratiques a charmé l’entrepreneure au fil des semaines.

« Ça nous a permis de nous structurer et de nous améliorer dans les aspects sur lesquels nous n’étions pas assidues, même si nous savions que c’était important. »

***

Le Mouvement de l’Est est un programme sur 20 semaines qui s’adresse aux entreprises en forte croissance qui désirent construire des bases solides pour accélérer leur évolution.

Nous accompagnons des humains et des projets porteurs afin de révéler leur fort potentiel. Nous outillons les startups d’ici afin de les soutenir dans leur croissance imminente. Nous créons une communauté d’échange qui favorise l’émergence d’initiatives collaboratives.

Envie d’embarquer dans notre prochaine cohorte? Inscris-toi dès maintenant au www.lemouvementdelest.ca.

***

Projet Séquoia

Site Web | Facebook | Instagram

Leave a Reply