Crédit photo de couverture : CHOK Images

Faire évoluer le savoir-faire familial

Le Mouvement de l’Est, c’est le parcours de 13 entreprises sur ce vaste territoire qui ont un désir en commun : accélérer leur croissance en se dotant de connaissances et de compétences nouvelles.

On vous présente le portrait de ces entrepreuneurs.es de cœur et de leurs projets porteurs qui dessinent tranquillement le portrait économique régional de demain.

Focus sur CAMM Construction d’Abris et de Micro-Maisons (CAMM) avec Camille Therrien-Tremblay, propriétaire, et Mathieu Brennan Bergeron, adjoint administratif et marketing.
Camille Therrien-Tremblay, propriétaire, et Mathieu Brennan Bergeron, adjoint administratif et marketing

L’engouement des mini-maisons connaît un essor fulgurant partout dans le monde depuis quelques années. L’entreprise CAMM redouble d’audace en proposant des micro-habitations adaptatives, transportables, clé en main ainsi que d’autres abris utilitaires et meubles de jardin.

L’entreprise établie à Saint-Léandre est située sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à quelques kilomètres de Matane et est entourée de bois et de champs.

Démarrée en 2019, CAMM est le fruit d’une expertise familiale et d’une passion pour l’optimisation de petits espaces.

Inspirée par l’auto-construction de sa propre mini-maison, c’est par désir de contribuer à l’activité économique de sa région que la promotrice, Camille Therrien-Tremblay, met toutes ses expériences et compétences en œuvre pour mener à bien ses projets dans sa région d’origine.

« Ce qui démarque les produits de CAMM, c’est que tout est fait de façon éco-responsable et durable avec un souci de rendre le tout accessible. »

L’entreprise réalise cet objectif notamment en utilisant des matériaux durables et écologiques dont, principalement, le cèdre blanc transformé localement.

L’esprit familial est présent non seulement dans les fondements de l’entreprise prometteuse, mais également au sein de la gestion des ressources humaines.

L’entreprise possède, en plus de son atelier à Saint-Léandre, un bureau administratif à l’espace collaboratif La Centrale Matanie.

Ce qui relie les membres de l’équipe est le sentiment de fierté quant à la qualité des produits, l’ambiance de travail et la flexibilité qui permet une excellente conciliation travail-famille.

Pour Mathieu, le mode de gestion de Camille est l’exemple des avantages qu’offre l’ouverture d’esprit de la propriétaire. Au sein de l’équipe de CAMM, tous se sentent au même niveau. Exit le modèle hiérarchique.

Il voit d’ailleurs beaucoup d’avantages à établir son entreprise dans la région, lui-même développant de son côté une entreprise avec deux associés, Champignon Québec.

« Au Bas-St-Laurent et en Gaspésie, tout reste à faire, tu peux ouvrir presque n’importe quoi et si tu y mets le temps et les énergies, tu vas y arriver. »

Il précise également comme avantage l’accès à beaucoup de programmes de financement, entre autres liés à la revitalisation du territoire.

C’est Camille qui a inscrit son équipe au programme du Mouvement de l’Est.

« Dans l’entreprenariat, il faut que tu choisisses dans quoi tu mets de l’énergie et du temps. »

L’équipe y voit l’occasion d’élargir ses connaissances, car c’est souvent une passion ou un projet qui pousse à lancer son entreprise. Rare sont ceux qui sont experts dans les différentes facettes qui la constituent, comme le marketing et l’innovation qui permettent d’accélérer le développement d’une start-up.

De plus, les modes d’apprentissages sont différents pour chacun. Si certains apprennent mieux dans les livres, d’autres apprécient le contact avec un formateur afin de poser leurs questions, aspect très apprécié de l’équipe CAMM quant à la forme d’enseignement que propose le Mouvement de l’Est.

« Le Mouvement de l’Est, ça permet d’avoir autant un survol des essentiels que d’approfondir les sujets importants pour le développement de l’entreprise. »

En plein milieu de parcours, ce qui ressort de l’expérience pour Camille et son équipe est la prise en compte de la réalité des entrepreneurs dans cette formule à distance où il est aisé de placer le tout dans son horaire.

Mathieu, quant à lui, apprécie le sentiment de collaboration entre les participants. Son parcours lui donne des idées sur les améliorations à apporter à l’entreprise pour favoriser sa croissance.

Pour lui, participer au Mouvement de l’Est, c’est avoir accès à des experts et s’ouvrir à une communauté de réseautage accessible de partout.

***

Le Mouvement de l’Est est un programme sur 20 semaines qui s’adresse aux entreprises en forte croissance qui désirent construire des bases solides pour accélérer leur évolution.

Nous accompagnons des humains et des projets porteurs afin de révéler leur fort potentiel. Nous outillons les start-ups d’ici afin de les soutenir dans leur croissance imminente. Nous créons une communauté d’échange qui favorise l’émergence d’initiatives collaboratives.

Envie d’embarquer dans notre prochaine cohorte? Inscris-toi dès maintenant au www.lemouvementdelest.ca.

***

CAMM Construction d’Abris et de Micro-Maisons

Site Web | Facebook | Instagram

Leave a Reply