S’inspirer par l’action avec Sabrina Dion

Créé pour et par les entrepreneurs de l’Est du Québec, le Hub de l’Est a pour mission de créer des synergies entre les différents espaces collaboratifs et leurs communautés. Nos grands espaces requièrent un réseau tissé serré et on l’a compris : le maillage est notre grande priorité.

Pour favoriser les collisions créatives à échelle humaine, on facilite la collaboration, le partage de compétences et on s’inspire du talent des uns et des autres pour faire grandir nos propres projets.

C’est pourquoi les humains qui composent notre conseil d’administration (CA) sont des visionnaires qui ont à cœur le développement de l’Est du Québec.

Entrevue avec Sabrina Dion, entrepreneure, propriétaire de Bombes Créatives et administratrice du Hub de l’Est.

Femme passionnée, curieuse de nature et dynamique, Sabrina est une vraie bombe de créativité.

Véritable activatrice toujours dans l’action, elle milite pour sa région et pour le rayonnement des femmes en affaires.

La stratégie marketing, la formation, le service-conseil et le coaching font partie du quotidien professionnel de Sabrina.

Par les Bombes Créatives, Sabrina accompagne les équipes au sein des entreprises dans leurs projets marketing au niveau stratégique.

« On va réfléchir aux idées, on va les challenger, on va brainstormer et on va s’assurer que tout soit en place avant que l’équipe parte dans l’action. Mon travail c’est de servir de guide marketing et de m’assurer que les bonnes actions sont faites aux bons moments pour maximiser leurs résultats. »

Elle a d’ailleurs créé la boussole marketing™, un outil de prise de décision stratégique afin d’aider les personnes qu’elle accompagne à développer leur autonomie marketing.

Sabrina a effectué un retour dans sa région natale en 2014 afin de mettre son expertise au service des gens de l’Est.

« En travaillant et en mettant en place une agence de marketing, ça m’a permis de découvrir que les besoins ici étaient beaucoup plus importants que ce que j’avais pensé avant de faire mon retour. J’ai eu non seulement le goût de rester, mais de dynamiser le territoire. »

Pour Sabrina, la vie en région, ce n’est pas une simple occasion d’affaires, mais bien une occasion de croissance et de développement.

Elle est également l’animatrice du podcast Pulsion d’entreprendre dans lequel elle va à la rencontre d’entrepreneurs pour leur laisser se raconter personnellement et professionnellement afin d’inspirer quiconque veut s’entreprendre.

« L’humain c’est la base de tout et c’est souvent difficile de réaliser à quel point on peut avoir de l’impact lorsque l’on s’écoute. Moi-même je découvre à travers l’animation du podcast, les rencontres et en vieillissant que c’est important d’écouter son instinct et d’être authentique quand on fait de la business. »

Pour Sabrina, l’Est du Québec c’est la nature, mais également savoir profiter du territoire et de ses richesses.

Elle s’est d’ailleurs impliquée avec le Club de Yack à la Marina de Matane où elle a installé son voilier construit en 1971.

« J’aime varier mes implications autant personnelles que professionnelles. »

Sabrina fait partie des fondateurs de l’espace de coworking La Centrale Matanie en compagnie d’entrepreneurs et salariés passionnés du développement économique régional.

Elle a également assuré un mandat de deux ans en tant qu’administratrice sur le CA de l’espace de coworking Matanais.

« C’est un des lieux les plus inspirants dans l’Est du Québec assurément. C’est des espaces qui sont modernes, tout équipés, vraiment bien connectés avec des partenaires de feux et il y a une vue tout simplement délicieuse avec la terrasse au soleil qui donne sur la rivière à saumon avec un angle sur le Saint-Laurent. »

Sabrina fait partie des cofondateurs du Hub de l’Est et en est fière. Elle en est à son deuxième mandat en tant qu’administratrice.

«  Je pense profondément qu’on aurait pu créer ça il y a dix ans, mais le marché n’aurait pas été prêt. C’est clair que des espaces de coworking y’en a partout dans le monde, mais avec le Hub de l’Est notre but c’est de créer une expérience complète d’endroit en endroit et de faire voyager nos utilisateurs locaux ou de passage. »

Une implication qui est en cohérence avec son désir de dynamiser la région.

«  Je suis très contente d’être administratrice du Hub de l’Est et de pouvoir être avec d’autres administrateurs qui ont une vision de développement et de croissance pour l’Est du Québec parce que j’ai le sentiment que Sky is the limit avec ce que l’on a comme territoire et collaborateurs. »

Sabrina adore la vivacité du CA à bouger rapidement et se lancer dans l’action facilement.

Pour elle, la collaboration qui existe au sein de la communauté du Hub de l’Est est un atout majeur.

«  Pour moi, c’est la solidarité dans le développement et c’est la collaboration des acteurs. Autant les acteurs économiques que les utilisateurs qui ont le pouvoir de démontrer leurs besoins. »

Les employés de son entreprise, Bombes Créatives, sont par ailleurs encouragés à voyager et expérimenter les différents espaces de coworking.

Selon elle, il faut militer davantage pour faire connaître les joyaux locaux dans les villes où se situent les espaces de coworking du réseau du Hub de l’Est.

Elle est convaincue que la rencontre de la compétition peut être très bénéfique et que les espaces de coworking sont un lieu propice pour ces rencontres.

«  Je suis certaine qu’il y a tellement à gagner lorsque l’on rencontre des compétiteurs et des gens qui sont dans des champs de compétences externes aux nôtres. Lorsque l’on est dans ces espaces là, il y a tellement de collision qui se passe et c’est nourrissant. »

Sabrina veut collaborer avec le CA pour faire connaître et reconnaître le Hub de l’Est notamment en faisant vivre l’expérience à des ambassadeurs locaux et nomades.

Elle désire capitaliser sur les bases solides qui sont déjà en place pour amener le Hub de l’Est à un niveau supérieur.

«  Présentement, je pense que les gens connaissent des endroits ici et là, mais je crois qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils pourraient faire. Ils pourraient faire le tour de l’Est du Québec en travaillant et en voyageant. Ça pour moi c’est un concept unique à ce que l’on a créé avec le regroupement. »

C’est la route, les moments, les rencontres, le partage de savoir et les expériences uniques que Sabrina souhaite partager aux nouveaux utilisateurs.

Elle souhaite également défaire les préjugés qui dépeignent souvent les régions éloignées des grands centres.

«  Ce n’est pas parce qu’on est éloignés qu’on n’est pas connectés, qu’on n’a pas des talents incroyables à découvrir dans le marché, qu’on n’a pas ce qu’il faut pour brasser de la vraie business. »

Même si elle possède son propre bureau nomade, Sabrina se fait un devoir d’expérimenter elle-même l’expérience des espaces de coworking de l’Est.

Elle est d’avis qu’il est important de se sortir de sa zone de confort pour créer des moments remarquables.

«  Créons des collisions, accueillons d’autres gens, faisons du maillage. Il faut que les gens bougent, explorent, voyagent, se nourrissent du territoire et des rencontres pour revenir la tête remplie d’idées et de nouvelles connexions ! Qu’ils retrouvent leur énergie, leur inspiration, leur créativité et soient encore plus productifs, motivés, inspirés par ce qu’ils font. »

Sabrina, en apportant au CA ses compétences et sa grande expérience en marketing, désire utiliser encore plus les technologies, la force du réseau et l’événementiel pour pousser le regroupement du Hub de l’Est à se développer davantage.

«  Selon moi, dans un premier temps, il y a du travail à faire au niveau local et régional avant de s’éparpiller. »

Pour elle, travailler autrement c’est prendre soin de soi et se responsabiliser face à son propre bien-être.

«  Présentement il y a une mode sur l’importance de prendre soin de soi. C’est très médiatisé et il y a beaucoup de coachs de vie, de gens qui explorent la spiritualité, etc. Par contre, dans le quotidien et le train-train quotidien du travail c’est très difficile de se faire des espaces où l’on peut se faire du bien, où l’on peut prendre soin de soi, aller marcher ou déjeuner sur le bord du fleuve par exemple. »

Ce qui a rejoint Sabrina dans le Hub de l’Est, c’est la vision qu’il est possible de travailler en étant connecté à la nature et en prenant du temps pour soi.

Par contre, elle rappelle que travailler autrement ce n’est pas juste un mixte de nature et de travail.

Elle propose de jouer avec son horaire, ses obligations personnelles et professionnelles pour créer sa propre définition de travailler autrement.

«  C’est un devoir pour chacun des humains de travailler autrement parce que ce n’est pas vrai que la société va vous apprendre à le faire. Le Hub de l’Est va vous donner une porte à prendre, une expérience à vivre et un chemin à suivre pour le vivre, mais le vrai changement de travailler autrement au quotidien, il s’opère peu importe où vous êtes, peu importe dans quel contexte, et ce peu importe ce que vous faites aussi. »

***
Connecte avec Sabrina Dion

LinkedIn | Bombes Créatives | Sabrina Dion

Leave a Reply