Fédérer le territoire avec Mathieu Brennan-Bergeron
Créé pour et par les entrepreneurs de l’Est-du-Québec, le Hub de l’Est a pour mission de créer des synergies entre les différents espaces collaboratifs et leurs communautés. Nos grands espaces requièrent un réseau tissé serré et on l’a compris : le maillage est notre grande priorité.
Pour favoriser les collisions créatives à échelle humaine, on facilite la collaboration, le partage de compétences et on s’inspire du talent des uns et des autres pour faire grandir nos propres projets.
C’est pourquoi les humains qui composent notre conseil d’administration (CA) sont des visionnaires qui ont à cœur le développement de l’Est-du-Québec.
Entrevue avec Mathieu Brennan-Bergeron, directeur et responsable de la formation chez Champignon Québec, directeur adjoint chez CAMM — Construction d’abris et de micro-maisons et administrateur du Hub de l’Est.
Personne qui a un souci du détail et de la qualité, Mathieu s’engage à 100 % dans les projets qu’il choisit.
Pour lui, il est important de travailler ensemble pour que tous tirent son épingle du jeu.
« Des fois ça nécessite qu’individuellement chacun fasse des sacrifices pour que tout le monde arrive à un état de satisfaction suffisant. »
Principalement chargé du développement marketing et de l’optimisation des processus administratifs chez CAMM — Construction d’abris et de micro-maisons, Mathieu travaille à trouver les moyens les plus simples pour la gestion de l’organisation.
Il débute également l’aventure entrepreneuriale avec Champignon Québec accompagné de deux autres professionnels, Camille Therrien-Tremblay et Kéven Savard.
« Moi je suis l’expert de la vulgarisation scientifique et j’amène aussi mon background de technicien multimédia. »
En plus de son implication au sein du Hub de l’Est, Mathieu siège sur le CA de La Centrale Matanie, espace collaboratif sur l’une des artères principales de Matane.

« Je suis l’un des principaux utilisateurs de La Centrale Matanie et pour moi le Hub de l’Est est la clé directe de ces espaces pour fédérer l’Est du Québec. »
Mathieu a d’ailleurs participé au programme du Mouvement de l’Est, ce qui l’a amené à connaître davantage la communauté du Hub de l’Est.
« Ce qui m’a le plus allumé c’est la portion sur la proposition de valeur de nos entreprises. Ça m’a aidé à me faire une tête sur les stratégies qui en découlent. »
Ancien employé salarié dans un contexte de bureau, Mathieu a vite vu les bienfaits du travail en espace de coworking.
« J’ai vécu le travail seul à la maison pendant la pandémie et disons que ça a mal fini côté santé mentale. Puis, dans mes nouvelles fonctions, je pouvais travailler à la maison et travailler une ou deux fois par semaine à La Centrale Matanie. »
Maintenant locataire d’un bureau dans l’espace de coworking de Matane, Mathieu apprécie l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir un point central.
C’est en se demandant comment simplifier les processus administratifs de La Centrale que Mathieu a compris qu’il serait plus que bénéfique de développer un système commun pour les espaces de coworking de l’Est du Québec.
« Par exemple, mettons que tu habites à Rimouski et que tu veux faire le tour de la Gaspésie par affaires ou plaisir, il y a un seul système simple qui te donne accès aux espaces de coworking sur ton chemin. »

Par sa grande expérience en informatique, Mathieu souhaite apporter ses connaissances pour améliorer les systèmes des espaces de coworking.
Toujours en mode solution, il est certain qu’il saura aider à concrétiser les idées créatives que le CA apportera par son esprit pragmatique et sa débrouillardise.
Pour Mathieu, travailler autrement a pris tout son sens après sa dépression.
« L’expérience du travail de 7 h à 17 h dans un cadre précis m’a appris que ce n’était pas pour moi. Travailler autrement c’est repensé comment on travaille, avec qui on travaille et combien de temps on travaille. Quand tu as la pression de la performance, tu n’as plus le plaisir social de travailler et la reconnaissance. Tu ne fais que travailler pour travailler. »

Finalement, pour Mathieu travailler autrement c’est adapter son travail à ses préférences et non s’adapter à son travail, peu importe nos préférences.