Humaniser l’aménagement paysager du territoire
Le Hub de l’Est c’est également les humains qui font partie de sa communauté. Le temps d’une entrevue, Grégoire Martin, Architecte paysagiste, chargé de projets et utilisateur de l’espace de coworking ECO Espace Collaboratif Ouvert, nous livre son histoire.

Crédit photo : Coopérative Les Mille Lieux
Grégoire est l’un des gestionnaires de la Coopérative Les Mille Lieux qui offre des services en architecture de paysage principalement pour les Ministères, les MRC et les municipalités.
Les services de la Coopérative se déclinent en trois grandes catégories principales.
Le service d’étude de paysages consiste à comprendre la réalité du territoire en y décelant en autre les forces et les faiblesses des paysages, les principales dynamiques et enjeux territoriaux de développement.
« Cet exercice contribue à prendre les décisions concernant les politiques et les projets de développement pour les 10 à 15 prochaines années. »
Un autre service offert par la Coopérative concerne les projets d’aménagements de sites récréotouristiques afin de mettre en valeur les infrastructures par les paysages ambiants.
« On a par exemple des projets de mise en valeur des paysages avec des haltes routières et de création de parcours touristiques par le biais des paysages. »

Crédit photo : Coopérative Les Mille Lieux
L’un des services offerts par la Coopérative au centre de la majorité des projets est celui de la consultation publique ou consultation des acteurs afin d’approfondir la compréhension lors d’analyse de paysages.
« Le travail sur le grand territoire régional est souvent fait par des urbanistes ou des aménagistes qui amènent les stratégies de développement du territoire. Ce qui fait que souvent il n’y a pas le côté sensible que l’architecte paysagiste a de compréhension des usages, du rôle que peut jouer un territoire ou un paysage pour l’humain. »
Le but de la Coopérative Les Mille Lieux est d’apporter une dimension humaine à l’aménagement paysager par les valeurs sociales, culturelles ou historiques qu’un lieu peut avoir pour les individus de la communauté.
Le regroupement des professionnels, dont Grégoire est l’un des membres fondateurs, pousse donc les projets et les politiques à être évalués à travers des enjeux sociaux et avec un souci de la faune et de la biodiversité du territoire.
Bien que la maison mère de la Coopérative Les Mille Lieux soit située à Montréal, l’équipe est amenée à travailler principalement en région de par ses trois grands services principaux.
Grégoire est d’ailleurs un utilisateur régulier de l’espace de coworking ECO Espace Collaboratif Ouvert situé à Rivière-du-Loup pour lui permettre de se rapprocher des communautés en région afin de faciliter la compréhension de leurs réalités.
« Avoir des bureaux satellites comme celui de Rivière-du-Loup c’est très avantageux, car ça nous ouvre des portes par la proximité de Québec, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord avec le traversier et peut-être même du Nouveau-Brunswick. »
La Coopérative Mille Lieu partage présentement un bureau fixe au sein de l’espace de cowroking de Rivière-du-Loup.
« Parfois je fais des rencontres dans l’Espace nomade sur le divan. Lorsque j’ai des réunions je peux prendre un autre bureau pour m’isoler, bref c’est très organique. »

Crédit photo : Coopérative Les Mille Lieux
C’est le besoin de faire une coupure entre sa vie personnelle et professionnelle qui a poussé Grégoire vers ECO.
« Quand j’allais manger le soir et que je repassais devant mon bureau à la maison, je voyais mes dossiers ou mon ordinateur sorti et je me projetais dans le travail. Je pensais à mes réunions du lendemain et autres. Même avant la Covid, ça me pesait au bout d’un moment. »
Il profite notamment de la possibilité de se déplacer vers l’espace de coworking à pieds pour prendre l’air.
C’est également le côté social qui a attiré Grégoire vers le coworking.
« Ce ne sont pas des gens nécessairement de mon milieu professionnel et c’est enrichissant d’avoir l’avis des autres. Il y a aussi beaucoup d’entrepreneurs qui comprennent ma réalité. »

Crédit photo : Coopérative Les Mille Lieux
Il apprécie la possibilité d’avoir un bureau fermé et accès à un espace commun pour moduler ses journées en fonction de la variation de ses besoins d’isolement et de socialisation.
Selon Grégoire, l’un des plus grands avantages de de coworking ECO Espace Collaboratif Ouvert est la proximité de petits commerces comme le café qui se situe juste en dessous.
« On a une cafetière et tout ce qu’il faut, mais juste le fait de pouvoir sortir et d’aller à côté pour prendre un petit café spécialisé, c’est quand même le fun! »
Travailler autrement, pour lui, c’est de travailler de manière flexible.
De travailler aux heures que l’on souhaite, aux endroits que l’on souhaite en ayant la possibilité de mêler ses passions avec ton travail.
Crédit photo : La Station