Simplifier les processus avec Pierre-Olivier Gagné

Créé pour et par les entrepreneurs de l’Est-du-Québec, le Hub de l’Est a pour mission de créer des synergies entre les différents espaces collaboratifs et leurs communautés. Nos grands espaces requièrent un réseau tissé serré et on l’a compris : le maillage est notre grande priorité.

Pour favoriser les collisions créatives à échelle humaine, on facilite la collaboration, le partage de compétences et on s’inspire du talent des uns et des autres pour faire grandir nos propres projets.

C’est pourquoi les humains qui composent notre conseil d’administration (CA) sont des visionnaires qui ont à cœur le développement de l’Est-du-Québec.

Entrevue avec Pierre-Olivier Gagné, consultant en technologies d’affaires et trésorier du Hub de l’Est.

Il y a un an, Pierre-Olivier œuvrait dans la gestion de patrimoine et assurance de personne auprès de Desjardins et plus précisément, au siège social de Lévis.

Auprès de son employeur, il assure l’architecture d’affaires en transformant des stratégies d’affaires en divers projets concrets.

C’est dans la vague de télétravail obligatoire dû à la situation pandémique que Pierre-Olivier à pris la décision d’orienter sa vie professionnelle autrement.

« J’avais besoin de changement, de nouveaux défis, d’aller plus loin et de me dépasser. »

C’est lors d’un stage à la Microbrasserie au Frontibus de Rivière-au-Renard pour y réaliser la transformation numérique de l’entreprise qu’il se crée un réseau de contacts et est charmé par la région.

Il décide donc de s’établir par amour de la ville de Gaspé et du plein air.

Travailleur autonome depuis son arrivée, Pierre-Olivier accompagne les entreprises gaspésiennes dans leur transformation numérique.

Pour lui, les outils de gestion et la simplification de processus font partie intégrante de son quotidien.

Avec ses clients, il réalise un diagnostic numérique afin d’évaluer les besoins pour mettre en place des projets.

Dans son accompagnement, il offre également un volet formation afin de permettre aux équipes de s’approprier les nouveaux processus.

« L’une de mes peurs en déménageant était de perdre cet aspect de ma vie, mais à Gaspé, si tu veux t’impliquer, tu peux faire à peu près n’importe quoi. »

Pour Pierre-Olivier, l’implication et les projets ne manquent pas.

Très actif auprès du Basket-ball local et du Festival de musique du bout du monde, il apporte à sa communauté son dynamisme et son côté innovant.

Homme déterminé aux mille et un projets, Pierre-Olivier est actuellement dans le développement d’une coopérative pour l’escalade de blocs et autres services complémentaires.

C’est lors de son implication dans le Desjardins Lab, espace d’innovation de Desjardins, qu’il en est venu à développer une curiosité plus poussée encore pour l’innovation.

« Ça m’a toujours vraiment intéressé cet aspect là d’innovation, de création et le Design Thinking aussi. »

Après une série de recherches sur le Web, il tombe sur le Hub de l’Est. Interpellé par le nom et les mots qui décrivent la communauté, il décide de s’informer davantage.

C’est lors d’une rencontre avec l’un des anciens administrateurs qu’il découvre l’ensemble des volets du Hub de l’Est.

« J’ai ensuite rencontré Amélie Desrochers qui a une vision très lean et qui veut avancer. Des éléments qui rejoignent énormément ma façon de voir la vie. Ça m’a rejoint tout de suite! Je me suis dit que c’est le genre d’organisation où l’on veut toujours avancer et où on veut livrer la valeur ajoutée aux gens. »

Il décide donc de postuler au CA pour apporter son expertise.

Pour lui, le Hub de l’Est est là pour répondre à un besoin bien présent sur le territoire.

De par les espaces de coworking, mais également par tout ce qui entoure ceux-ci.

« Ça amène plein de bénéfices auprès de la MRC et de l’environnement en plus du tourisme qui en découle économiquement. C’est aussi d’offrir cette manière innovante de travailler, de repenser le travail et de repenser le télétravail. »

Pour Pierre-Olivier, il est primordial de rassembler les ressources et d’améliorer les processus pour en créer un tout performant.

Il souhaite pousser l’aspect coopératif des espaces de coworking de l’Est en reliant les différents lieux également pour les utilisateurs.

« Voir chaque espace comme un membre d’une coopérative. Par exemple, si un événement à lieu au Gaspé Co, il est rendu disponible à tous les utilisateurs des autres espaces. »

Il souhaite faire bénéficier de ses compétences afin d’offrir une technologie universelle pour tous les espaces de coworking et le partage des frais.

Il souhaite également développer une carte unique pour accéder à l’ensemble des espaces de Saint-Jean-Port-Joli en passant par Gaspé jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine.

« J’ai la vision d’un réseau qui se soutient. »

Pierre-Olivier espère apporter au CA ses connaissances en technologie pour faciliter le développement de valeur ajoutée auprès des membres.

« Pour moi, on a un CA très complémentaire. Chacun à des bagages et des expertises différents comme le marketing, l’entrepreneuriat, les technologies, la gestion de projet et autres. C’est ce que j’aime de la gang. »

Pierre-Olivier est persuadé qu’il n’existe plus seulement trois modes de travail ; hybride, sur place et télétravail.

« Pour moi, travailler autrement c’est toutes les zones grises entre les choix plus traditionnels. Repenser et innover sur nos façons de travailler et de définir le travail. Repenser qu’est-ce qui est normal comment on souhaite travailler. »

***
Connecte avec Pierre-Olivier

LinkedIn | Gestion Technologies Affaires

Leave a Reply