Se réaliser en région avec Katherine Beaudry
Créé pour et par les entrepreneurs de l’Est-du-Québec, le Hub de l’Est a pour mission de créer des synergies entre les différents espaces collaboratifs et leurs communautés. Nos grands espaces requièrent un réseau tissé serré et on l’a compris : le maillage est notre grande priorité.
Pour favoriser les collisions créatives à échelle humaine, on facilite la collaboration, le partage de compétences et on s’inspire du talent des uns et des autres pour faire grandir nos propres projets.
C’est pourquoi les humains qui composent notre conseil d’administration (CA) sont des visionnaires qui ont à cœur le développement de l’Est-du-Québec.
Entrevue avec Katherine Beaudry, directrice générale du Mitis Lab à Mont-Joli et présidente du Hub de l’Est.
Personne créative qui a toujours plein d’idées et qui aime les réaliser.
Katherine Beaudry a à cœur l’épanouissement des gens, ce qui l’a amené rapidement à son poste de directrice générale du Mitis Lab à seulement 25 ans.
« Pour mon jeune âge, j’ai beaucoup de cordes à mon arc. Multitâche, je me démarque par mon dynamisme. »
Bien ancrée dans la Mitis, Katherine s’occupe au quotidien de l’ensemble des tâches qui font partie de la gestion d’un espace de coworking.
« Réaliser le plan d’action annuel, rencontre de démarchage et de développement des affaires, création pour les médias sociaux, gestion de notre programme Le Virage de l’Est, jusqu’au montage de meubles. »
En dehors de son rôle professionnel, Katherine est également impliquée dans Flots, accélérateur marin durable qui a pour mission d’aider les chercheurs à développer une culture startup agile et d’aider les startups de l’économie bleue à tester leurs solutions sur le terrain.
Chapeauté elle-même par un conseil d’administration dans ses fonctions, son poste de présidente au sein du Hub de l’Est est sa première implication en tant que membre d’un CA.

« Je côtoie les membres du CA du Mitis Lab et je connais donc bien le fonctionnement derrière un CA. »
Katherine gravite dans l’écosystème du Hub de l’Est des la création de ce dernier.
C’est par son implication dans la première campagne du Hub de l’Est, travailler autrement, que Katherine rencontre Amélie Desrochers, cofondatrice du Hub de l’Est.
C’est dès lors le début de son implication aux divers projets de l’organisation, dont la coordination de la première cohorte du Mouvement de l’Est, un programme d’accélération dédié aux entreprises et entrepreneurs du territoire de l’Est.
« J’ai toujours trouvé que c’est une communauté où les gens ont envie de collaborer, de partager, de s’entraider et de faire connaître l’Est. C’est ça qui m’a donné envie de me proposer pour le CA du Hub de l’Est. »
Par son implication, Katherine souhaite s’assurer de la réalisation des projets du Hub de l’Est notamment par la recherche de financements et de personnes clés.
Elle souhaite également donner l’exemple à la relève qu’il est possible de réaliser de grands projets en région.
« Comme j’ai étudié et développé un réseau à l’extérieur, j’aurais pu aller travailler en marketing à Montréal ou Québec, mais j’ai décidé de revenir en région. Ce n’est pas seulement dans les grands centres qu’on peut avoir de grandes idées. »
Katherine voit le Hub de l’Est comme un outil qui permet d’avoir une vision commune malgré l’immensité du territoire.
Elle y perçoit un grand potentiel dans cette communauté de soutien qui permet de faire rayonner l’Est par la même occasion.
« Pour moi le Hub de l’Est c’est la proximité dans la distance. »

Pour Katherine, travailler autrement signifie sortir des sentiers battus.
Faire autrement en laissant libre champ à sa créativité et d’innover sans avoir peur d’essayer.
Elle y voit aussi, en tant que personne, l’importance de se permettre de ralentir et de savoir faire cohabiter bien-être et travail.