Initier la croissance avec Rosalie Simard

Créé pour et par les entrepreneurs de l’Est-du-Québec, le Hub de l’Est a pour mission de créer des synergies entre les différents espaces collaboratifs et leurs communautés. Nos grands espaces requièrent un réseau tissé serré et on l’a compris : le maillage est notre grande priorité.

Pour favoriser les collisions créatives à échelle humaine, on facilite la collaboration, le partage de compétences et on s’inspire du talent des uns et des autres pour faire grandir nos propres projets.

C’est pourquoi les humains qui composent notre conseil d’administration (CA) sont des visionnaires qui ont à cœur le développement de l’Est-du-Québec.

Entrevue avec Rosalie Simard, conseillère principale en entrepreneuriat technologique pour Le Camp et vice-présidente du Hub de l’Est.

Femme dynamique, énergique et toujours très motivée, Rosalie accompagne au quotidien les entreprises startup et scale-up qui ont une solution produit technologique à commercialiser.

Elle les appuie dans leurs avancées au niveau de la commercialisation et du développement de leur plan d’affaires.

Pour elle, l’essentiel est de s’assurer d’aider ses organisations à avoir les bonnes assises, les entourer de coachs, de professionnels et de mentors et d’experts, capables d’optimiser leur projet.

« Je suis un peu plus dans le volet accélération, croissance et commercialisation internationale. »

Rosalie coordonne des programmes d’accompagnement dans le cadre du Camp, accélérateur et incubateur d’entrepreneuriat technologique, avec des programmes pour aider ces entreprises plus matures qui sont en croissance et qui désirent développer de nouveaux marchés.

Elle représente également Le Camp à l’international afin d’en assurer le positionnement et attirer des startup internationales et les accompagner dans le développement de leur entreprise sur le territoire Québécois.

Personne conséquente, si Rosalie dit quelque chose, elle le fera.

« Je suis très loyale et fidèle aux causes et aux gens qui me tiennent à cœur. »

Elle se donne à 110% et va toujours au bout de ses projets et ses initiatives.

Ce qui l’allume, c’est de participer à la réussite des gens.

Empathique et dans le don de soi, elle adore être stimulée intellectuellement de par sa nature curieuse.

Toujours énormément impliquée dès les études secondaires, Rosalie occupe depuis plusieurs années un poste au sein du comité jury pour l’évaluation de modèles d’affaires de projets étudiants de la faculté d’administration des affaires et la faculté des sciences et génie de l’Université Laval.

Elle est également membre du comité de jury pour défi Défi OSEntreprendre ce qui lui permet d’évaluer les jeunes entrepreneurs et les projets d’affaires à en devenir.

Depuis plus de 5 ans, elle est activement impliquée à la direction des délégations internationales dans le cadre du Web à Québec (WAQ).

Ayant un fort intérêt pour l’entrepreneuriat féminin, Rosalie s’implique en tant que présidente au sein du CA de l’Association Femmes Entrepreneures Québec (AFEQ).

Beauceronne d’origine, elle quitte la ferme sur laquelle elle a grandi à 16 ans en direction de la ville où elle pense faire sa vie.

C’est une opportunité professionnelle offerte à son conjoint qui a amené Rosalie à se relocaliser à Rivière-du-Loup dans le Bas-St-Laurent.

« Ça va faire un an en juin 2022 que je suis une résidente du Bas-St-Laurent et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette région. »

Bien qu’au début elle ressentait de l’appréhension pour cette région inconnue, elle tombe vite en amour avec la nature, la chaleur humaine de sa population, les commerces de proximité, les artisans et les entrepreneurs qui y gravitent.

C’est lors de ses recherches en amont de sa relocalisation afin de trouver des structures et des organisations qui partagent ses valeurs que Rosalie tombe sur le Hub de l’Est.

La mentalité start up, les initiatives, l’esprit de collaboration axé sur la communauté et le positionnement du Hub de l’Est l’interpellent instantanément.

Dans le cadre de ses fonctions professionnelles, elle croise la route d’Amélie Desrochers, consultante en innovation et Katherine Beaudry, directrice par intérim du Mitis Lab.

Elle devient dès lors formatrice dans le cadre du programme du Mouvement de l’Est et découvre davantage le Hub de l’Est.

Elle apprécie en autre les idées mises de l’avant et les initiatives « out of the box » de l’organisation.

« Les objectifs et la mission du Hub de l’Est sont très louables. Pour moi, amener les entrepreneurs à briser l’isolement ressenti des fois lorsque l’on est situé en région et qu’on a pas une grosse communauté d’entrepreneurs à disposition autour de nous est indispensable. »

Pour Rosalie, la communauté du Hub de l’Est partage sa mentalité et est conséquente dans ses idées en prenant action.

« C’est mon conjoint qui a vu la publication Instagram d’appel aux candidatures pour le CA du Hub et quand je suis allé la voir, je me suis dit que mon nom était clairement écrit dessus. »

Rosalie, de par son poste en tant que vice-présidente, souhaite apporter ses connaissances et compétences en attraction d’entrepreneurs et de professionnels dans la région de l’Est du Québec.

Étant elle-même passée par le processus de relocalisation, elle saura mettre son vécu à contribution.

« J’y vois une occasion de m’impliquer dans ma communauté, avoir de meilleurs ancrages et développer mon réseau. »

Ses expériences dans divers CA, son expertise, sa connaissance de l’univers des start up et ses contacts internationaux sauront aider le Hub de l’Est dans sa mission.

« J’aime toujours ça brainstormer, développer de nouvelles idées et refaire le monde! »

Selon elle, le Hub de l’Est mérite d’être connu davantage.

Sa vision est de fédérer encore plus de gens, d’organismes et de collaborateurs autour de l’organisation.

« Je crois sincèrement que le Hub de l’Est peut être complémentaire avec des initiatives qui existent déjà, mais le petit plus qu’il va amener est le soutien et une communauté aux entrepreneurs dans la région. »

Elle voit le Hub de l’Est comme un espace de soutien pour les entrepreneurs et un fédérateur de la communauté.

« C’est pas facile l’entrepreneuriat. C’est beaucoup de temps, d’énergie et c’est un processus très émotionnel. »

Elle souhaite également regrouper les espaces de coworking, accélérateur, incubateur.

« Il y a plein de belles initiatives qui se développent un peu partout dans l’Est-du-Québec, mais ces structures-là aussi ont besoin d’être soutenues, encouragées et accompagnées dans leurs défis. »

Selon elle, le Hub de l’Est à un potentiel immense en tant que catalyseur pour l’écosystème régional.

Pour Rosalie, travailler autrement signifie s’assurer de développer son propre équilibre personnel et professionnel.

De s’imaginer autrement, faire les choses d’une manière différente et sortir du cadre habituel en tant que salarié.

« Automatiquement le premier mot qui me vient en tête c’est Liberté. »

Elle y voit une liberté de créer et de travailler dans des cadres différents pour sortir de sa zone de confort.

Travailler dans les espaces coworking afin de briser un isolement et se forcer à bâtir des relations avec les gens de réseauter.

« Simplement de s’épanouir et se valoriser avec son travail. Travailler autrement pour moi, c’est d’être capable d’être tout simplement heureux dans ce que l’on fait. »

***
Connecte avec Rosalie Simard

LinkedIn | Le Camp

Leave a Reply