Un élevage ancré dans le territoire

Le Mouvement de l’Est, c’est le parcours de 13 entreprises sur ce vaste territoire qui ont un désire en commun : accélérer leur croissance en se dotant de connaissances et de compétences nouvelles.

On vous présente le portrait de ces entrepreuneurs.es de cœur et de leurs projets porteurs qui dessinent tranquillement le portrait économique régional de demain.

Focus sur Porc O’ Rye du Kamouraska avec Claude Ouellet, producteur de porc écoresponsable et propriétaire de l’entreprise Porc O’Rye à Saint-Joseph de Kamouraska.

Pour Claude, le porc n’a pas de secrets.

Ayant grandi sur une ferme porcine, il fait l’acquisition de sa maison, sa terre et ses bâtiments agricoles à l’âge de 18 ans.

Il se lance dans la production du seigle d’automne, une céréale qui ne demande aucune intervention chimique par sa pousse hâtive au printemps qui ne laisse aucune place aux mauvaises herbes.

Son parcours l’a amené à bien des endroits.

De représentant acéricole au travail dans le bois dans le Maine, il cumule les expériences avec un désir bien ancré.

« Il me manquait le contact humain pour me rendre heureux, la mise en marché m’a apporté ce point. »

Après un accident de travail qui lui coûte un œil, il se retrouve limité dans sa capacité à réaliser quelques tâches.

C’est à ce moment que vient le temps de réaliser un projet qui lui tient à cœur.

Étant déjà producteur de seigle d’automne depuis 2017,  il décide de lancer une production porcine respectant des standards bien précis pour assurer une qualité supérieure de la viande.

« Ça m’a permis de m’occuper l’esprit au lieu de sombrer dans une certaine dépression. »

Il se lance dans les traces familiales avec une vision d’une entreprise qui évolue vers un avenir sain, sur le plan tant environnemental que social.

Sa mission; offrir une viande plus juteuse et plus goûteuse dans un esprit de respect de la nature.

« Notre but c’est d’offrir une viande savoureuse, élevée et transformée ici, sans compromis sur la qualité. »

Avec son centre de criblage à même les infrastructures, Claude replante ses propres récoltes assurant ainsi un grain le plus naturel possible.

Céréale de qualité et reconnue régionalement, une partie de ces grains est même vendue à des distilleries pour produire du whisky et aux malteries pour la production de bière.

« On replante donc nos grains de semence nous-même ce qui évite d’avoir des modifications sur nos plantations et permet d’assurer une alimentation saine à nos porcs. »

Afin d’avoir une viande de qualité supérieure, la famille Ouellet prône un élevage sans stress pour l’animal.

Les porcs sont élevés en fratrie et on s’assure de sortir du circuit O’Rye ceux qui requièrent une intervention avec médicament.

De plus, une attention particulière est apportée à la qualité de vie de l’animal.

« On travaille beaucoup sur le stress des animaux dans toutes les étapes de production. »

Bien que les racines familiales de Claude l’aient amené à s’établir dans le Kamouraska, ce choix amène son lot de défis.

En effet, la distance pour rejoindre le consommateur est plus grande, ce qui engendre des frais de transport liés à la livraison plus élevée et le bassin de clientèle est plus petit.

C’est cependant la proximité entre les entrepreneurs et l’entraide entre ceux-ci lui a permis de persévérer vers ses aspirations.

« Nous ici dans le Kamouraska je dirais que tout le monde est là pour tout le monde. Les gens s’entraident énormément. »

C’est dans cet esprit qu’il s’inscrit au programme du Mouvement de l’Est avec pour objectif de mieux définir sa vision d’entreprise et comment atteindre ses buts.

« Cette formation-là m’apportait l’avantage d’être entourée de gens compétents dans leur domaine qui peuvent nous éclairer sur des points où on a plus de faiblesses. »

À sa plus grande joie, il constate que les autres participants sont au même niveau dans le développement de leurs entreprises, ce qui rend propices les échanges pertinents.

C’est durant ce parcours qu’il réalise la force de savoir s’entourer de gens extrêmement compétents.

Durant son parcours, Claude dit avoir eu l’occasion d’avoir des réflexions enrichissantes notamment sur son positionnement ainsi que sur ses points faibles et comment palier à ceux-ci.

« Un bon entrepreneur n’excelle dans rien, mais est bon un peu dans tout. »

Il retient également les échanges entre les participants.

C’est d’ailleurs par ces échanges qu’il a économisé du précieux temps par le partage de leurs expériences dans la recherche de solutions aux différents aspects de l’entrepreneuriat.

« J’ai trouvé des façons de maximiser le transport de mes produits en discutant avec les autres. »

Pour Claude, le Mouvement de l’Est est une occasion d’aller chercher un appui de gens extérieurs qui ont l’expérience de mieux reconnaître le consommateur cible et comment les approcher pour réussir à aller les chercher.

C’est également une opportunité de développer ses capacités à mieux comprendre son consommateur pour répondre à ses besoins de façon efficace.

« En tant qu’entrepreneur, des flèches à notre arc on en a jamais assez. »

***

Le Mouvement de l’Est est un programme sur 20 semaines qui s’adresse aux entreprises en forte croissance qui désirent construire des bases solides pour accélérer leur évolution.

Nous accompagnons des humains et des projets porteurs afin de révéler leur fort potentiel. Nous outillons les startups d’ici afin de les soutenir dans leur croissance imminente. Nous créons une communauté d’échange qui favorise l’émergence d’initiatives collaboratives.

Envie d’embarquer dans notre prochaine cohorte? Inscris-toi dès maintenant au www.lemouvementdelest.ca.

***

Porc O’ Rye du Kamouraska

Site Web | Facebook | Instagram

Leave a Reply