Retrouver ses racines

Le Hub de l’Est c’est également les humains qui font partie de sa communauté. Le temps d’une entrevue, Jeanny Dionne, coach professionnelle, nous livre son histoire.

Crédit photo : Sophie Jean photographe

Femme authentique qui fait des cœurs à cœur avec ses clients, la mission de Jeanny est d’accompagner les gens à mieux se connaître et installer ce qu’ils souhaitent dans leur vie.

« En fait j’aide mes clients à renaître! »

Pour ce faire, elle offre à ses clients plusieurs approches de coaching comme la programmation neuro-linguistique (PNL), le coaching créatif avec photo langage, le coaching transformationnel qui transforme les blocages ainsi que le coaching professionnel en entreprise pour les gestionnaires et entrepreneurs.

Elle est d’ailleurs l’auteur d’un livre qui sert à amorcer une démarche de coaching de façon autonome, mais également à mieux se connaître.

« C’est un bon moyen d’avoir du coaching pas cher et d’avancer à son rythme. »

Crédit photo : Sophie Jean photographe

Si beaucoup de coachs professionnels prennent avant tout soin de l’environnement de l’entrepreneur, Jeanny, elle, accompagne l’humain derrière ce dernier pour faire ressortir ses valeurs, ses préférences et ses buts.

Ce qui la différencie, c’est la femme qui a traversé beaucoup d’épreuves et qui s’en est sortie en essayant beaucoup de choses et qui a vécu elle-même le pouvoir du coaching.

« Le trésor est en toi. Je crois vraiment qu’en chaque humain il y a tout ce qu’il faut pour arriver à ses souhaits. »

Depuis toute petite Jeanny a une facilité à se connecter aux gens. Elle a cette facilité à voir le potentiel de l’humain devant elle.

Dès qu’elle a commencé sa formation de coaching, Jeanny avait tout pour se partir en affaires. Bien préparée à lancer son entreprise, elle avait du moins du mal à se mettre de l’avant.

« J’ai fait faire un site internet, mais en fait on aurait dit que je me cachais en dessous de celui-ci, comme si je ne voulais pas que personne ne me voie. Je ne m’assumais pas et ne m’affichais pas. »

Après plusieurs années de consultante pour d’autres firmes de coaching, elle décide de réorienter son approche et décide de se mettre de l’avant en tant qu’entrepreneur.

« Je suis sortie du placard depuis décembre 2021. »

Crédit photo : Sophie Jean photographe

« Je suis maman, j’ai eu une belle carrière en tant que travailleuse, j’ai une maîtrise, je fais partie de l’association de coaching, je suis reconnue mondialement et j’ai fait plein d’affaires super flash, mais être entrepreneur c’est ce qui m’a fait le plus cheminer dans ma vie. Ça va te chercher jusque dans les trippes. »

Si la vie amène son lot de défis, Jeanny sait en faire des opportunités.

Suite à une séparation, un arrêt de travail sans parler de la pandémie et de biens d’autres événements, elle prend la décision de se rapprocher de Rimouski.

Après 25 ans de vie à Québec, elle revient à ses racines rimouskoises et redécouvre sa région avec des yeux nouveaux.

« C’est comme si j’étais une touriste dans ma propre ville. »

Crédit photo : Sophie Jean photographe

Aujourd’hui, ce qu’elle souhaite avant tout, c’est d’aider les gens de sa région.

En ce sens, elle offre chaque année à un organisme à but non lucratif un accompagnement de coaching avec un test psychométrique et son livre.

Pour Jeanny, la plus grande qualité de Rimouski réside dans les gens qui y habitent.

Selon elle, les connexions sont plus authentiques, ce qui facilite l’ouverture pour de nouvelles initiatives.

« Ici on dirait que la vie est douce, que ce sont des gens de cœur. »

C’est par l’espace de coworking La Station à Rimouski qu’elle commence à créer son réseau professionnel.

Crédit photo : La Station

« Je collaborais sur un contrat avec une personne de Rimouski qui fréquentait déjà La Station et la compagnie pour laquelle je travaillais voulait ouvrir un bureau à Rimouski. Je cherchais un endroit où travailler de temps en temps au début de la pandémie et cette personne m’a parlé de La Station. »

Ce qui a marqué Jeanny ce sont les humains et le décor enchanteur.

Crédit photo : La Station

« Dès le début j’ai été accueilli comme si j’étais un personnage public et ça m’a tellement touché! J’ai vu plein de monde, la déco, le vieux divan vintage vert, les plantes partout, l’éclairage et le fleuve m’ont aidé à me sentir bien tout de suite. »

Dès ses premières visites à dans ce lieu rassembleur, la communauté s’intéresse à ce qu’elle fait et deviennent vite des partenaires.

Elle y trouve beaucoup de soutien.

« J’ai fait notamment la rencontre d’une éditrice qui venait de débarquer elle aussi et avait un peu le même parcours que moi et gratuitement elle a fait l’édition de mon livre. »

Crédit photo : Designgo

Chaque fois qu’elle se rend à La Station, elle y fait de nouvelles rencontres de tous les âges et de tous les horizons.

Aucun doute pour elle, il s’agit d’un espace d’ouverture qui regroupe des gens qui ont à cœur la région.

« Pour moi, c’est un endroit magique! C’est un peu comme le secondaire quand on se réunissait avec des amis. »

Travailler dans cet espace nourrit le besoin de nouveauté de Jeanny de par le roulement de gens qui y passe.

C’est comme une nouvelle façon de se connecter à l’ère numérique.

« Même si je suis concentrée sur mon ordinateur et que je ne parle pas beaucoup, je vais aller à la machine à café et avoir un sourire complice avec quelqu’un. Ce sont de beaux contacts humains. »

Véritable micro-écosystème, le seul fait de fréquenter l’endroit offre à qui en a besoin des diverses ressources par la diversité des professionnels qui sont des habitués de l’endroit.

Si l’endroit en tant que tel reste un attrait à lui seul, pour Jeanny, le petit plus de La Sation est sa directrice générale et fondatrice, Claudia Côté-Fortin.

Crédit photo : La Station

« Elle a quelque chose qui nous fait sentir spécial, qui nous fait nous sentir bien. Ne serait-ce que son salut énergique dès qu’on arrive. »

Bien que des gens hésitent à utiliser les espaces de coworking, Jeanny conseille de l’essayer et d’y aller sans aucune attente en ouvrant tous ses sens.

***

Jeanny Dionne coach professionnelle

Site Web Facebook | Linkedin

Envie d’essayer nos espaces de coworking toi aussi?

Retourner au blogue

Leave a Reply