Faciliter l’innovation maritime
Leader en innovation, Merinov est le plus important centre intégré de recherche industrielle spécialisé en technologies des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et des bioressources marines au Canada. Nous nous sommes entretenus avec Marie-Claire Michaud, directrice adjointe, afin d’en brosser le portrait.

Marie-Claire Michaud, directrice adjointe chez Merinov | Crédit photo : Merinov
Avant la création de Merinov en 2010, la recherche et le développement en pêche et en aquaculture étaient concentrés au sein de la Direction de l’Innovation et des Technologies (DIT) du Ministère québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
À cette époque, l’industrie québécoise des pêches et de l’aquaculture fait face à des défis semblables à ses concurrentes à l’échelle de la planète, dans le contexte d’une nouvelle économie, soit le besoin de s’appuyer largement sur des connaissances, des compétences, des expertises et un savoir-faire scientifique et technologique.
Les entreprises de tous les secteurs cherchent à se démarquer par l’innovation technologique et la valeur ajoutée des produits et des services.

Crédit photo : Merinov
C’est dans cette nouvelle économie, en juin 2010, que prend naissance Merinov, organisation issue du regroupement d’entités et d’équipes déjà reconnues pour leur expertise, pour la qualité de leurs actions et pour leurs compétences dans le développement de solutions novatrices.
L’objectif, en créant Merinov, était de réunir, au même endroit, toutes les étapes du cycle d’innovation, de la recherche, jusqu’à l’accompagnement et la mise en marché.
Merinov met au service des organisations le talent et la créativité de ses équipes multidisciplinaires dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises grâce à l’innovation technologique et l’implantation d’approches durables et efficientes.
« On fait de la recherche participative avec l’industrie de la pêche, de l’aquaculture et de la transformation des produits de la mer. La clé, c’est que ces partenaires sont impliqués dès le début du processus d’innovation, ce qui permet d’obtenir des résultats plus rapidement et qui répondent précisément à leurs besoins et à leur réalité. »
Son équipe multidisciplinaire œuvre avec passion en recherche et développement, en transfert technologique en pêche et aquaculture, à l’optimisation de procédés de transformation, ainsi qu’au développement de produits alimentaires et des biotechnologies marines.
« Notre équipe intervient auprès des PME, entrepreneurs et startups pour tenter de répondre à des problématiques concrètes vécues sur le terrain. »
Si le portrait de l’industrie de la pêche est davantage connu pour la capture, l’élevage et la gestion des ressources, Merinov, par ses installations et expertises, permet d’ouvrir de nouveaux horizons et pistes de développement.
L’accès aux laboratoires de chimie et de microbiologie, ainsi que l’expertise des équipes multidisciplinaires de Merinov, composées notamment de chimistes et de biologistes, permet aux entreprises d’innover et de percer des marchés qui exigeraient des investissements considérables en recherche et développement avant d’atteindre la rentabilité.

Crédit photo : Merinov
« On ouvre la porte à beaucoup d’avancées avec nos recherches, notamment en pharmaceutique, en science moléculaire, en cosmétiques, etc. »
Merinov se penche également sur des enjeux qui ont un impact direct sur le monde d’aujourd’hui, comme la valorisation des rejets dans les usines de transformation de produits de la mer.
Comme l’une des principales missions de Merinov est d’assurer le transfert technologique à l’industrie, l’organisme travaille sur un Hub d’innovation maritime qui sera basé à Grande-Rivière, à deux pas du quai de pêcheurs et de l’École des Pêches et de l’Aquaculture du Québec.
« Une partie du Hub va être prévue pour accueillir des startups qui auront accès à de l’équipement et des bassins d’élevage à l’échelle pilote pour développer des projets prometteurs. »

Crédit photo : Merinov
« En facilitant l’accès à des installations de recherche à la fine pointe de la technologie, on souhaite favoriser et accélérer l’innovation en région. »
L’idée est de pousser encore plus loin ce concept qui est déjà présent aux installations de Gaspé où il est possible pour les PME et les entrepreneurs de louer des équipements spécialisés.
Le centre de recherche permet ainsi, grâce à son parc d’équipements technologiques de plus de 25 M$, d’offrir un banc d’essai aux entreprises et d’assurer la part de risque à l’étape préindustrielle.
Bien que la vocation de Merinov soit principalement tournée vers les produits de la mer, il s’agit d’une opportunité pour les entreprises de tous les domaines d’avoir accès aux installations sans pour autant devoir en faire l’acquisition.
« Par exemple, une entreprise qui veut développer un produit, mais qui doit répondre à des critères particuliers, peut venir faire les tests et ajustements ici pour répondre aux exigences de leur industrie et des marchés visés. Nos équipes contribuent ainsi à l’entrepreneuriat régional! »

Crédit photo : Merinov
Merinov offre également le diagnostic et l’accompagnement de A à Z dans la démarche d’innovation grâce à sa centaine d’employés dispersés dans ses différents points de services de Gaspé, Grande-Rivière et des Îles-de-la-Madeleine.
L’an dernier, le centre de recherche a réalisé 160 projets, répondant aux besoins d’une cinquantaine d’entreprises clientes.

Crédit photo : Merinov