Contribuer à l’art local autrement
Le Mouvement de l’Est, c’est le parcours de 13 entreprises sur ce vaste territoire qui ont un désire en commun : accélérer leur croissance en se dotant de connaissances et de compétences nouvelles.
On vous présente le portrait de ces entrepreuneurs.es de cœur et de leurs projets porteurs qui dessinent tranquillement le portrait économique régional de demain.
Focus sur VALERIE C. DESIGN avec Valérie Canuel, designer et fondatrice de l’entreprise située au Lac-Humqui dans La Matapédia.
Passionnée par la mode et le vêtement depuis toute jeune, Valérie à vite compris que la création de mode allait devenir son terrain de jeux.
« J’ai, depuis le secondaire, le goût d’être entrepreneur. Je suis entourée de gens entrepreneurs, résilients et fonceurs. C’était normal pour moi de me lancer en affaires, la question était plutôt quand? »

Crédit photo : VALERIE C. DESIGN
Diplômée en gestion d’entreprise, en design de mode ainsi qu’en commercialisation, Valérie se lance en affaires après avoir passé plus de 10 ans dans l’industrie de la mode à travailler pour différentes compagnies à Québec, Montréal et Paris.
« Avec la pandémie et du temps de recul, je me suis dit que c’était actuellement le moment idéal, que j’avais le temps et l’énergie pour le faire. J’avais acquis de l’expérience sur le terrain en travaillant pour d’autres entreprises et j’étais prête à me lancer. »
Par son entreprise, Valérie souhaite dès lors offrir des vêtements qui s’ajustent au corps et qui valorisent l’humain unique qui porte ses créations.
Guidée par son désir de promouvoir la diversité corporelle, elle lance sa propre marque qui se veut également de l’art local.
« Lancer une marque représentant mes valeurs et contribuer à une consommation de la mode plus éclairée a été naturel pour moi. Je voulais initier un mouvement, à ma façon, contre le fast fashion. »

Crédit photo : VALERIE C. DESIGN
VALERIE C. est une marque de vêtements & accessoires en ligne actuelle, féminine et colorée avec une touche de poésie.
Le confort des matières, l’ajustement simple et une qualité irréprochable sont là la promesse de cette marque.
Les styles, développés et fabriqués au Québec, sont conçus pour évoluer avec notre corps et passer à travers les années.
Les vêtements sont donc adaptables facilement à différents types de morphologies. La marque repose sur l’idée de la « dé-catégorisation » et l’ouverture à la diversité.
Les tailles offertes sont basées sur des silhouettes (Gabrielle, Claudie et Sophia) et non sur des grandeurs fixes et catégorisées.
« Tout est fait minutieusement ici par des professionnels, les matières premières utilisées sont les plus écoresponsables possibles et tout est produit en petites quantités. »
La marque encourage le slow-fashion en produisant des vêtements de qualité et durables qui peuvent être portés en toutes saisons selon les styles désirés.
Si choisir de s’établir dans son village natal situé dans l’Est-du-Québec représente des défis pour l’entrepreneure originaire de la région de par en autre les déplacements nécessaires à Montréal, elle y voit un avantage concurrentiel.
« Une entreprise de mode en région a beaucoup plus d’impact qu’en ville, ici, je me différencie. »
Ce qui a d’abord attiré Valérie vers le programme du Mouvement de l’Est est le désir d’apprendre davantage sur l’aspect numérique, image de marque et marketing directement en lien avec son projet.
Bien qu’elle ait eu plusieurs cours de marketing et autres dans son parcours scolaire, rien n’était suffisant face à la réalité terrain de chaque jour.
« Jusqu’à présent, le Mouvement de l’Est m’a surtout démontré que la majorité des entreprises vivent exactement la même chose que moi. J’ai compris que je dois encore travailler sur la vision globale de mes objectifs afin de bien déterminer mes besoins. »
Si sa plus grande crainte avant de débuter le parcours du Mouvement de l’Est était l’inégalité des entrepreneurs face à leur cheminement entrepreneurial et aux connaissances quant au numérique et ses complications.
« Je suis contente. La majorité des gens ont déjà une bonne base et je trouve que nous sommes vraiment égaux à ce niveau. Cela facilite grandement les échanges et permet un véritable apprentissage. »

Crédit photo : VALERIE C. DESIGN
La designer aime en particulier la formule participative, la compétence des formateurs et pouvoir revoir les séances par la suite dans ce parcours.
« Ce que j’apprécie le plus dans la formule du Mouvement de l’Est c’est d’avoir un suivi PERSONNALISÉ à la fin du parcours. C’est crucial et tellement la meilleure idée selon moi! »
Bien que Valérie soit à la mi-parcours, elle affirme déjà remarquer une différence dans ses publications médiatiques et ses infolettres.
***
Le Mouvement de l’Est est un programme sur 20 semaines qui s’adresse aux entreprises en forte croissance qui désirent construire des bases solides pour accélérer leur évolution.
Nous accompagnons des humains et des projets porteurs afin de révéler leur fort potentiel. Nous outillons les startups d’ici afin de les soutenir dans leur croissance imminente. Nous créons une communauté d’échange qui favorise l’émergence d’initiatives collaboratives.
Envie d’embarquer dans notre prochaine cohorte? Inscris-toi dès maintenant au www.lemouvementdelest.ca.